Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

N°1 - Septembre-octobre 2017 - Edito
Centre Inffo lance sa lettre de l’innovation

Pourquoi une lettre sur l’innovation ?

Vous recevez ce 1er numéro de la lettre de l’innovation parce que vous êtes abonné(e) à Orientactuel ou ancien(ne) abonné(e) à la Lettre mensuelle de la FOAD. Éditée par Centre Inffo, cette nouvelle publication vous est proposée gratuitement. Pour continuer à la recevoir au rythme d’un numéro tous les deux mois, aucune action n’est requise de votre part. Pour ne plus la recevoir, merci de vous rendre sur cette page.

Nouveaux outils, nouveaux usages, nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, ...la nouveauté est partout : pour le meilleur et pour le pire, parfois jusqu’à la caricature, parfois synonyme d’obsolescence programmée, mais parfois aussi porteuse d’une innovation qui vient améliorer notre quotidien de citoyen, de salarié, d’entrepreneur, de demandeur d’emploi ou encore, bien sûr, d’apprenant. Individuelle ou collective, l’innovation est la mise en œuvre de cette "bonne idée", qui nous accompagne dans nos transitions et nous aide à aller de l’avant.

Tous les deux mois : l’innovation Orientation-Formation-Emploi

Ce que nous vous proposons ? Une lettre numérique bimestrielle, disponible gratuitement sur abonnement. Notre ambition : vous proposer une sélection de dix de nos meilleurs articles issus de nos publications payantes (Le Quotidien de la formation et Inffo Formation), dans le champ de l’innovation en orientation, formation et emploi. Pédagogie, technologie, gouvernance, sciences, organisation, gestion, économie, …tous ces domaines sont susceptibles d’innovation et c’est pourquoi nous vous en parlerons !

Tous les deux mois, vous retrouverez aussi notre agenda des principaux événements liés à cette thématique de l’innovation. Pour ce premier numéro, permettez-nous de vous inviter à découvrir sans plus tarder les Innov’Trophées, lancés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef) en partenariat avec Centre Inffo, qui seront remis le 1er février 2018 à Biarritz dans le cadre de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle. Cinq catégories seront récompensées, à vous de les découvrir et de vous porter candidat, d’ici au 17 novembre 2017 : http://innovtrophees.fr/

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

 
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 19 au 22 septembre – Strasbourg (67) – 3ème Foire aux Outils Pédagogiques Francophone

Organisé par l’Agence Erasmus+ et le Centre de Ressources SALTO-YOUTH EuroMed & Bonnes Pratiques, en partenariat avec le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), l’évènement vise à collecter et sélectionner des outils pédagogiques qui seront présentés lors de la 12ème Foire aux Outils Pédagogiques Internationale à Varna, Bulgarie du 6 au 10 novembre 2017. La foire est également ouverte à ceux qui, dans le cadre de l’éducation formelle, mettent en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques pouvant être utilisés dans l’éducation et l’apprentissage formels, non formels et informels.

Plus d'infos sur : Erasmus + France
• 26 et 27 septembre 2017 – Paris – Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur - JIPES 2017

Les Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) visent à mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES porteront sur le thème suivant : "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l’enseignement supérieur".

Plus d'infos sur : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
• Du 11 au 13 octobre – Saint-Etienne (42) – Edumix à Saint-Etienne

Moment d’innovation ouverte et collaborative, ce marathon créatif propose aux acteurs de l’éducation, quels qu’ils soient, de relever ensemble et en seulement 3 jours les grands défis auxquels l’enseignement est confronté aujourd’hui. Il se déroulera pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• 12 et 13 octobre – Rennes (35) – Learning Show

Socle fondamental de tout apprentissage, le plaisir conduit à la motivation de se confronter sans crainte ni réticence à des connaissances nouvelles. La technologie promet beaucoup, mais peut-elle seule réussir à redonner l’envie d’apprendre ? Pas si sûr… Alors qu’en attendre vraiment ? Quel est l’impact des processus d’apprentissage dans la réussite des formations ? Professionnels de la formation, universitaires, neuroscientifiques, startups des EdTech… ceux qui construisent la formation de demain vous proposent une immersion expérientielle unique pour nourrir votre réflexion stratégique.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Jusqu’au 15 octobre – Remise des candidatures pour le Prix 2017 de l’innovation pédagogique en sciences de gestion

Le prix de l’innovation Pédagogique en Sciences de gestion contribue à la diffusion des meilleures innovations pédagogiques en sciences de gestion dans les pays de la francophonie. Lancé annuellement par la Conférence Internationale des Dirigeants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF), en partenariat avec la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), et avec le soutien de l’AUF, il couronne une innovation testée et évaluée auprès d’auditeurs de formation initiale et/ou continue.

Plus d'infos sur : Agence universitaire de la francophonie
• Du 20 au 24 novembre – Bruxelles (Belgique) – European Vocational Skills Week

Cet évènement vise à améliorer l’attractivité et l’image de l’enseignement et la formation professionnelle (EFP). Des activités à travers toute l’Europe mettront en valeur sa qualité et son excellence. Au cours de cette semaine, une série d’activités seront également organisés à Bruxelles (conférences, ateliers et évènement de clôture avec remise de prix).

Plus d'infos sur : Commission européenne