Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil

10 professeurs s’échappent de Grenoble École de Management
N° 6 - Juillet-Août 2018

Grenoble École de Management (GEM) organisait mardi 22 mai une journée pédagogique de l’innovation. Objectif : permettre à une centaine de professionnels (enseignants, chercheurs, consultants, …) de découvrir des pratiques innovantes appuyées sur l’apprentissage expérientiel. Parmi celles-ci, un atelier permettait de tester les vertus de l’« escape game » (jeu d’évasion) pédagogique.

Mardi 22 mai, les locaux de GEM Lab, le laboratoire pédagogique de l’École de Management de Grenoble, accueillaient des professeurs venus découvrir les vertus de l’innovation. Au cours de deux ateliers successifs, ils sont une dizaine à se succéder pour expérimenter Hobi [1] One, un escape game pédagogique créé par Emmanuelle Heidsieck, conseillère et ingénieure pédagogique. Aux commandes ce jour, Édouard Vandeventer et Matthieu Nowak, tous deux étudiants du programme Grande École, respectivement actuel et futur président d’Enjeu, l’association maison qui explore le potentiel du jeu à des fins de formation.

Voyage dans le temps

Après un rapide tour de table, c’est d’abord Édouard Vandeventer qui annonce le scénario : grâce à une machine à voyager dans le temps, les professeurs, répartis en deux équipes, vont être projetés de 1984 à 2018, dans une salle de GEM Lab. Objectif : expérimenter par la résolution d’énigmes le potentiel pédagogique d’une salle pas comme les autres. Leur mission ? Créer, en 1h30, une séance de cours appuyée sur les ressources qu’ils auront découverts au cours de leur enquête. Bien sûr, sauf à se voir condamner à errer pour l’éternité dans les limbes du temps, l’échec n’est pas une option...

Coopétition

Dans cette salle, utilisée au quotidien par les étudiants de Grenoble EM, les deux équipes vont d’abord, chacune de leur côté, casser un code. En associant les messages qu’elles auront ainsi déchiffrés, les équipes découvrent que « la collaboration entre les équipes augmente la valeur ajoutée du cours ». Un zeste de compétition, une touche de collaboration, et les voici aux prises avec le monde de la « coopétition ». Séparés pour la deuxième énigme, les concurrents de la première investissent Luna, un fauteuil enveloppant procurant isolation phonique et néanmoins connecté. C’est cette fois-ci un message en morse qu’il leur faut traduire. La deuxième équipe découvre, elle, son défi dans une clé USB, avec un nouveau code à déchiffrer. Compétition oblige, les plus rapides sont récompensés d’un bonus. Mais la collaboration fait vite son retour, avec une réunion au sommet entre les ambassadeurs de chaque équipe pour échanger sur les ressources pédagogiques découvertes. Mobilier flexible, ordinateurs, écrans en tout genre, coins repos, etc., maintenant que chacun a profité de la résolution des énigmes pour découvrir les ressources de la salle, il est temps de passer à la dernière étape : la rédaction du scénario pédagogique et sa restitution à l’équipe adverse.

Pour Matthieu Nowak, l’intérêt du jeu en formation ne fait aucun doute : « Tout le monde aime jouer, surtout en équipe », estime-t-il. « Cela permet de tirer le collectif vers un objectif commun. » Et il en est convaincu, « même si on ne peut pas tout faire par le jeu, une activité qui permet de découvrir en faisant et en s’amusant repose sur de vraies valeurs pédagogiques ».

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Hub for Open Business Innovation.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives